Vous êtes ici

Ressources

Équiper nos apprenants à un monde en réchauffement : Guide d’apprentissage par l’enquête sur le changement climatique pour les éducateurs du secondaire
Lieu de publication | Année de publication | Référence: 
[North York] | 2020 | 125 p.
Auteur: 
Ellen Field; Jennifer Stevens; Karen Acton
Publié sous la direction de: 
L’éducation au service de la Terre
Région: 
Europe et Amérique du Nord
© Learning for a Sustainable Future 2020

Ce guide suit les principes directeurs de apprentissage par l’enquête. Il a pour but de proposer des occasions de favoriser l’évolution de la compréhension des élèves à l’égard du climat et du changement climatique, d’évaluer les risques et les occasions d’y remédier, de s’adapter au climat changeant, d’analyser les dimensions éthiques et de respecter les émotions qui découlent nécessairement du processus lié à la compréhension de la complexité et de l’urgence du problème

Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que d’apprentissage par l’enquête , sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action

Enfin et surtout, ce guide vise à mobiliser les élèves pour qu’ils contribuent aux solutions à école, dans la communauté et à la maison. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir.

 

Type de ressource: 
Outils et guides pratique
Thème: 
Développement durable / durabilité / environnement
Initiatives transformatrices / pédagogies transformatrices
Niveau d'éducation: 
Enseignement secondaire

Mot-clé

Changement climatique; Apprentissage transformateur

You are here

Resources

Empowering Learners in a Warming World: A Climate Change Inquiry Guide for Secondary Educators
Place of publication | Year of publication | Collation: 
[North York] | 2020 | 145 p.
Author: 
Ellen Field; Jennifer Stevens; Karen Acton
Corporate author: 
Learning for a Sustainable Future (LSF)
Region: 
Europe and North America
© Learning for a Sustainable Future 2020

The purpose of this guide is to present opportunities to evolve students’ understanding of the climate and climate change, assess the risks and opportunities to mitigate and adapt to the changing climate, unpack ethical dimensions, and honour emotions that are part of the process of coming to understand the complexity and urgency of the issue.

Transformative teaching strategies used throughout this guide are important to tackling complex problems like climate change. These strategies often begin with the understanding and experiences that students bring with them. Educators, who themselves are grappling with climate change issues, take the role of facilitators and co-learners as the class works together to learn, critically reflect, and take action.

Most importantly, this guide aims to engage students in contributing to solutions in their schools, communities and homes. It aims to connect educators to instructional strategies that allow for students’ perspectives and voice, currently available climate change science and research, teacher resources and activities, datasets, and action solutions.

 

Resource Type: 
Toolkits and practical guides
Theme: 
Sustainable development / Sustainability / Environmental
Transformative initiatives / Transformative pedagogies
Level of education: 
Secondary education

Keyword

Climate change education; Transformative learning