Vous êtes ici

Ressources

Repenser nos futurs ensemble: Un nouveau contrat social pour l'éducation
Lieu de publication | Année de publication | Référence: 
Paris | 2021 | 205 p.
ISBN/ISSN: 
ISBN 978-92-3-100478-0 (eng); ISBN 978-92-3-200242-6 (fre)
Publié sous la direction de: 
Commission internationale sur Les futurs de l’éducation; UNESCO
Région: 
Monde
 © UNESCO

L’avenir de l’humanité sur la planète est, nous le savons aujourd’hui, compromis. La pandémie a eu au moins le mérite de démontrer combien nos existences sont fragiles et combien nos destins sont inextricablement liés. Il est nécessaire et urgent désormais, d’agir collectivement pour changer de cap et réinventer notre avenir. Dans ce tournant, l’éducation jouera un rôle crucial pour sa capacité, universellement reconnue, à provoquer le changement. Mais pour jouer son rôle, elle devra surmonter un double défi : honorer, d’une part, sa plus vieille promesse, c’est-à-dire d’être effective et d’assurer le droit à une éducation de qualité pour chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte partout à travers le monde ; et, d’autre part, assumer entièrement son potentiel transformateur, afin d’ouvrir la voie vers un avenir collectif durable. Pour y parvenir, il convient de s’engager dans un nouveau contrat social pour l’éducation, qui permette de corriger les injustices tout en transformant l’avenir.


Ce nouveau contrat social doit être enraciné dans les droits humains et être fondé sur les principes de non- discrimination, de justice sociale, de respect de la vie, de la dignité humaine et de la diversité culturelle ; il doit aussi s’appuyer sur une éthique de la sollicitude, de la réciprocité et de la solidarité ; il doit enfin renforcer l’éducation comme projet public et un bien commun de l’humanité.


Le présent rapport, préparé durant deux ans et qui a pu s’appuyer sur une consultation mondiale de près d’un million de personnes, invite les gouvernements, les partenaires et les citoyens du monde entier à élaborer un nouveau contrat social en faveur de l’éducation, pour construire un avenir pacifique, juste et durable pour toutes et tous.


Les conceptions, les principes et les propositions avancés ici ne constituent qu’un point de départ. Seul un effort collectif pourra les traduire en actes et les adapter aux situations locales. Il existe en effet de vraies lueurs d’espoir. Ce rapport essaie de les ressaisir afin que l’avenir se construise sur ces fondations. Qu’on n’y voit donc pas un manuel ou un plan directeur : c’est le début d’une conversation vitale.

 

Type de ressource: 
Documents de politique et de stratégie
Rapports et évaluations de programmes
Thème: 
Instruction civique / citoyenneté / démocratie
Alphabétisation culturelle / interculturelle / transculturelle / multiculturelle
Droits de l’homme / dignité humaine
Compréhension internationale / Mondialisation / éducation internationale / interdépendance
Paix / culture de la paix
Justice sociale / équité
Inclusion / diversité
Développement durable / durabilité / environnement
Niveau d'éducation: 
Éducation et protection de la petite enfance (EPPE)
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Apprentissage tout au long de la vie
Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)
Éducation non formelle
Autre

Mot-clé

Solidarité mondiale; Développement durable; Droit à l’éducation; Coopération internationale; Éducation publique

You are here

Resources

Reimagining Our Futures Together: A New Social Contract for Education
Place of publication | Year of publication | Collation: 
Paris | 2021 | 184 p.
ISBN/ISSN: 
ISBN 978-92-3-100478-0 (eng); ISBN 978-92-3-200242-6 (fre)
Corporate author: 
International Commission on the Futures of Education; UNESCO
Region: 
Global
 © UNESCO

Our humanity and planet Earth are under threat. The pandemic has only served to prove our fragility and our interconnectedness. Now urgent action, taken together, is needed to change course and reimagine our futures. This report by the International Commission on the Futures of Education acknowledges the power of education to bring about profound change. We face a dual challenge of making good on the unfulfilled promise to ensure the right to quality education for every child, youth and adult and fully realizing the transformational potential of education as a route for sustainable collective futures. To do this, we need a new social contract for education that can repair injustices while transforming the future.


This new social contract must be grounded in human rights and based on principles of non-discrimination, social justice, respect for life, human dignity and cultural diversity. It must encompass an ethic of care, reciprocity, and solidarity. It must strengthen education as a public endeavour and a common good.


This report, two years in the making and informed by a global consultation process engaging around one million people, invites governments, institutions, organizations and citizens around the world to forge a new social contract for education that will help us build peaceful, just, and sustainable futures for all.


The visions, principles, and proposals presented here are merely a starting point. Translating and contextualizing them is a collective effort. Many bright spots already exist. This report attempts to capture and build on them. It is neither a manual nor a blueprint but the opening up of a vital conversation.

 

Resource Type: 
Policy and strategy materials
Programme reports and evaluations
Theme: 
Civic / Citizenship / Democracy
Cultural literacy / Intercultural / Cross-cultural / Multi-cultural
Human rights / Human dignity
International understanding / Globalisation / International education / Interdependency
Peace / Culture of peace
Social justice / Equity
Inclusive / Diversity
Sustainable development / Sustainability / Environmental
Level of education: 
Early Childhood Care and Education (ECCE)
Primary education
Secondary education
Higher education
Lifelong learning
Technical and Vocational Education and Training (TVET)
Non-formal education
Other

Keyword

Global solidarity; Sustainable development; Right to education; International cooperation; Public education